Présentation de la FCS

Créée en 1960, la Fédération du Commerce et Services affiliée à la CGEM, représente des secteurs clés de l’économie nationale, par sa participation aux réalisations globales de l’économie, le nombre d’entreprises actives, l’importance de l’effectif employé et le potentiel de développement.

Au 1er  Juillet 2016

Nombre d’adhérents : 1.504

880         Entreprises membres dans le secteur des Services

333         Entreprises membres dans le secteur du Commerce

  88         Entreprises membres qui exercent différentes activités « Commerce et Services »

  97         Entreprises membres dans le secteur du BTP

  58         Entreprises membres dans le secteur de l’Industrie

  48         Fédérations et associations professionnelles membres

La FCS en quelques chiffres

Une croissance accrue...

Passant de 529 membres en 2010, pour atteindre environ 1.600 membres (mars 2016), la FCS attire de plus en plus d'adhérents, étant donné le caractère pluriel des projets qu'elle met en place, prônant une vision full-impact par rapport à son approche.

Une forte présence dans le secteur !

Avec plus de 52% des adhérents qui se trouvent dans le secteur des services, la Fédération du Commerce et Services prêchent une approche plurielle dans ses actions, dans une optique de soutien et de mise à niveau sectoriel.

Les TPE et PME au coeur de la FCS

C'est, inéluctablement, le moteur vivant de l'éco-système ! Consciente de l'importance de la TPE et la PME, le FCS mobilise ses ressources afin d'accompagner les jeunes initiatives selon une démarche d'optimisation et de rationalisation des business models.

Pour la synergie avec les autres organismes !

La FCS adopte, dans son activité, une approche basée sur les partenariats, et l'échange avec d'autres organismes. Avec le présence d'une grande part d'associations et fédérations, la FCS renforce sa position vis-à-vis des divers acteurs économiques.

Le secteur en quelques chiffres

  • Le secteur des services reste le secteur moteur de la croissance économique Marocaine et représente 52% du PIB et s’accapare 39% de la part du marché de l’emploi du royaume. Le secteur des services est très vaste et représente des branches d’activité divers et variées.

Les services sont présents dans tous les secteurs, le secteur du tourisme, du BTP, l’industrie, le transport ..... 

  • Le secteur du commerce et de la distribution, est également un des piliers de l’économie marocaine et contribue à hauteur de 12,8% du PIB.

Regroupant une large gamme d’activités, le secteur dénombre plus de 720.000 points de vente répartis à travers le Royaume. Le secteur constitue une source de revenu d’environ 1.2 million de personnes soit 13% de la population active marocaine.

(Source: Ministère de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie Numérique)

Copyright © FCS-CGEM | Conception by ANG communication